Enseigner les premiers concepts de probabilités. Initier les élèves du préscolaire aux premiers concepts probabilistes par les jeux de règles. p. 101-126.

Résumé

Dans ce chapitre, les auteurs tentent d’apporter des réponses à la question : « Peut-on faire des probabilités avec les élèves du préscolaire ? » C’est par une approche mettant en scène le jeu de règles qu’ils ont exploré de quelle manière des élèves de deux classes de maternelle ont pu développer leur compréhension du concept de « hasard », tout en adoptant leur appropriation du vocabulaire probabiliste impossible, possible et certain.
Il découle de cette expérimentation qu’il est possible de faire verbaliser les élèves sur le hasard mais que la plupart du temps, les réflexions des élèves font ressortir des conceptions erronées.
Voici le plan du chapitre :
1 Une mise en contexte

2 Les probabilités et le jeu au préscolaire
2.1 Les probabilités au préscolaire : pourquoi, ou pourquoi pas ?
2.2 Le jeu au préscolaire : la porte d’entrée naturelle de l’apprentissage de l’enfant
2.3 Les probabilités par le jeu au préscolaire : une combinaison porteuse

3 Un exemple d’expérimentation en classe de maternelle
3.1 Le contexte de l’expérimentation
3.2 Les jeux choisis
3.3 La flexibilité dans l’établissement des règles du jeu

4 Le déroulement des séances et l’émergence de constats
4.1 La première séance : la prise de contact avec les jeux
4.2 Quelques constats entourant la première séance
4.3 La deuxième séance : la poursuite de l’expérimentation avec les jeux
4.4 Quelques constats entourant la deuxième séance
4.5 La troisième séance : le retour en grand groupe sur les jeux
4.6 Quelques constats entourant la troisième séance

5 Vers une transition entre le préscolaire et la première année ?

6 Des remarques conclusives

Notes

Chapitre de Enseigner les premiers concepts de probabilités .

Données de publication

Éditeur Presses de l’Université du Québec Québec , 2019 Format 15,2 cm x 23 cm, p. 101-126 Index Bibliogr. p. 124-12

ISBN 2-7605-5167-9 EAN 9782760551671

Public visé enseignant, formateur Niveau école maternelle Âge 4, 5, 6, 7

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification