Analyse des pratiques enseignantes et didactique des mathématiques. Analyse d’un problème de fonctions en termes de milieu : Structuration du milieu pour l’élève et pour le maître. p. 17-37.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Dans cet article, l’autrice illustre l’analyse des situations en termes de milieu à partir d’un exemple : un problème posé en classe de seconde et mettant en jeu les fonctions.
Voici le plan de l’article :
– Quelques précisions concernant l’utilisation que nous allons faire de la notion de milieu et quelque questions
– Le problème de l’abreuvoir
– Analyse a priori ascendante ou analyse du travail de l’élève
– Analyse a priori descendante ou analyse du rôle du professeur
– Analyse a priori ascendante du problème du manuel
– Analyse a posteriori du travail du groupe 1
– Analyse a posteriori du travail de Ludovic dans le groupe 4
– Conclusion.

Notes

Chapitre des Actes de l’université d’été de didactique des mathématiques de La Rochelle, juillet 1998 .

Données de publication

Éditeur IREM de Clermont-Ferrand Clermont-Ferrand , 1999 Format A4, p. 17-37 Index Bibliogr. p. 31-31

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification