Actes du Colloque EMF 2018. Quelques idées pour traiter les problèmes de la globalisation de l’enseignement des mathématiques. p. 869-877.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Boero Paolo
Résumé
Un cadre théorique, dérivé du travail de Habermas sur la rationalité, est proposé pour traiter les relations entre le caractère universel des maths d’aujourd’hui et les cultures des lieux où elles sont enseignés (cultures des étudiants, scolaire, du contexte social). Des exemples (sur la modélisation et les maths pures) montrent comment l’enseignement-apprentissage des maths peut rencontrer les conceptions des étudiants et les cultures du contexte dans la perspective de développer les rationalités respectives. Une discussion est proposée sur les difficultés langagières des élèves dans l’accès aux mathématiques pures. Abstract A framework, derived from Habermas’ elaboration on rationality, is proposed to deal with the relations between the universal character of today mathematics, and the cultures of where mathematics is taught (students’ cultures, school culture, social context cultures). Some examples are presented (as regards mathematical modeling and pure mathematics) to illustrate how mathematics teaching and learning may meet students’ conceptions and context cultures in the perspective of developing related rationalities. A discussion is proposed about students’ linguistic difficulties when approaching pure mathematics.
Notes
Chapitre des Actes du Colloque EMF 2018.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2019 Format A4, p. 869-877 Index Bibliogr. p. 876-877
ISBN 2-86612-391-3 EAN 9782866123918
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification