Bulletin de l’APMEP. N° 397. p. 368-385. La démonstration aura-t-elle encore une place dans l’enseignement des mathématiques ?

English Title : Does the proof occupy a place in the teaching of mathematics? (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Barbin Evelyne
Autre nom d’auteur :  Barbin Le Rest Evelyne

Résumé

Après une époque transitoire d’enseignement orienté vers les structures et la rigueur mathématique, la démonstration ne semble plus jouer de rôle dans l’enseignement. Comme la démonstration, pour de nombreux mathématiciens, semble être au coeur des mathématiques, un regard vers le passé sur des siècles de recherche mathématique fertile dont le souci premier n’était pas la rigueur pourrait élargir notre vision et ouvrir le chemin vers une graduation des preuves.

Abstract

After a transitory era of teaching oriented to structures and mathematical strictness, proof no longer seems to play a part in teaching. As proof, to many mathematicians, seems to be the heart of mathematics, a glance back at centuries of fertile mathematics research whose primary concern was not mathematical strictness may broaden our view an dopen up an avenue to a grading of proof. [The text of this lecture, given at Brest-Loctudy (Journees nationales 1994) is complemented by contributions by M. Chomette, J. Houdebine, and R. Duval. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Nach der rasch voruebergegangenen Epoche eines an Strukturen und mathematischer Strenge orientierten Unterrichts scheint das Beweisen im Unterricht keine Rolle mehr zu spielen. Da fuer viele Mathematiker der Beweis das Herz der Mathematik darzustellen scheint, kann ein Rueckblick auf Jahrhunderte mit fruchtbarer mathematischer Forschung, in denen aber die mathematische Strenge nicht im Vordergrund steht, den Blick erweitern und die Moeglichkeit nach einer Stufung des Beweisens eroeffnen. [Der Text dieses Brest-Loctudy gehaltenen Vortrags ist durch Beitraege von M. Chomette, J. Houdebine und R. Duval erweitert. (ZDM/Mathdi)

Notes

Le texte de cette conférence, présentée aux journées nationales de l’APMEP à Loctudy en 1994 est accompagné des contributions de M. Chomette, J. Houdebine, et R. Duval.

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1995 Format A5, p. 368-385
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification