Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2017. Place et rôle des technologies dans l’enseignement et l’apprentissage du calcul soustractif en CE2 : proposition d’ingénierie. p. 26-39.

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Résumé

Notre recherche conduite dans le cadre de la Théorie Anthropologique du Didactique, nous a menée, suite à une étude épistémologique et didactique, à construire une organisation mathématique de référence autour du calcul soustractif. Cet outil théorique permet d’avancer, en analysant différents manuels scolaires de CE1 et de CE2, et des séances de calcul observées dans des classes de CE2, qu’un déficit en éléments technologiques, expliquerait en partie, les difficultés rencontrées par les élèves pour développer de la flexibilité et de l’adaptabilité en calcul mental et pour effectuer un calcul posé en colonne.
Par ailleurs, l’évaluation de l’ingénierie que nous avons conçue, en nous appuyant sur l’organisation mathématique de référence et en restant « assez proche » des pratiques des enseignants, montre les effets positifs d’un travail régulier et progressif à partir des écritures arithmétiques sur les apprentissages des élèves. En revanche, les expérimentations permettent de pointer les limites des situations qui mettent en jeu la propriété de conservation des écarts quand celles-ci n’ont pas assez de potentiel adidactique.
En ce sens, la thèse peut servir d’appui pour poursuivre la recherche engagée sur les conditions de viabilité d’une organisation mathématique et d’une organisation didactique susceptible de fédérer le calcul mental et le calcul posé.

Notes

Texte d’une communication figurant dans les Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2017 .
Cette présentation a été filmée : Vidéo de l’IREM de Paris .

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2019 Format A4, p. 26-39 Index Bibliogr. p. 38-39

ISBN 2-86612-386-7 EAN 978-2-86612-386-4

Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification