Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2017. Enseignement et apprentissage de l’algèbre abstraite à l’université : éléments pour une didactique du structuralisme. p. 78-98.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Hausberger Thomas
Résumé
Il est question ici de la rupture liée à l’accès à la pensée structuraliste à la transition entre licence et master de mathématiques. L’auteur présente ses analyses épistémologiques du structuralisme algébrique, en appui sur le travail des historiens et des philosophes, et montre comment ces analyses, croisées avec des analyses didactiques outillées par la Théorie des situations didactiques, la Théorie anthropologique du didactique ou l’approche sémiotique de Duval, permettent de comprendre certaines difficultés des étudiants et de nourrir les ingénieries didactiques.
Il pose ainsi les premiers éléments d’une didactique du structuralisme algébrique : la dialectique objets-structures, prise en deux grands mouvements d’abstraction, l’idéalisation et la thématisation, distingués à la suite de Cavaillès et Lautman ; sa relation avec la dialectique syntaxe-sémantique ; la notion de praxéologie structuraliste, fondée sur la dimension méthodologique de la pensée structuraliste ; la notion de Parcours d’Etude et de Recherche formel dont l’enjeu est de faire vivre la dialectique objets-structures pour développer des praxéologies structuralistes. Enfin, il expose son travail d’ingénierie didactique autour de la « théorie des banquets », qui met en oeuvre l’idée d’une phénoménologie didactique des structures mathématiques, empruntée à Freudenthal, pour enseigner la pensée structuraliste.
Notes
Texte d’une communication figurant dans les Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2017 .
Cette présentation a été filmée : Vidéo de l’IREM de Paris .
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2019 Format A4, p. 78-98 Index Bibliogr. p. 97-98
ISBN 2-86612-386-7 EAN 978-2-86612-386-4
Public visé enseignant, formateur Niveau licence, master Âge 19, 20, 21
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification