Bulletin de l’APMEP. N° 474. p. 132-135. La formation des maîtres vue par un professeur de mathématiques.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Combelles Catherine
Résumé
Après avoir énuméré les divers objectifs poursuivis par un enseignant (motivation des élèves, apprentissage « technique », culture générale, compétences transversales, expression orale et écrite, éveil de la curiosité, attention, écoute, concentration des élèves, etc.), et les aspects psychologiques de relation avec les élèves, l’auteur reconnaît les immenses plaisirs qu’apporte le métier. Mais ce métier s’apprend, par une formation initiale disciplinaire solide qui permette de compléter ses connaissances tout au long de la vie, par une formation initiale professionnelle actuellement dispensée par les IUFM mais non encore aboutie, et par une formation continue qui devrait être obligatoire pour tous les enseignants. Un bon équilibre entre ces trois volets, nécessaire pour assurer un enseignement de qualité ne pourra pas se faire sans volonté politique cohérente. Un recrutement suffisant, une formation professionnelle plus longue, l’accompagnement des nouveaux enseignants, comme le demande le collectif Action-Sciences, font partie des mesures nécessaires urgentes.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Vie de l’Association ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2008 Format 17 cm x 24 cm, p. 132-135
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés