Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2018. Les fonctions sinus et cosinus dans le secondaire en France et au Cambodge. p. 287-288.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Loeng Ratha

Résumé

La trigonométrie et les fonctions trigonométriques sont intéressantes mais peu traitées en didactique des mathématiques. L’auteur s’intéresse à l’apprentissage par les élèves de ces concepts mathématiques dans l’enseignement secondaire.
Pour son étude, il choisit la Théorie Anthropologique du Didactique comme cadre théorique. Il détermine les organisations mathématiques locales (ou régionales) correspondant à la trigonométrie du triangle, à la trigonométrie du cercle trigonométrique et enfin aux fonctions trigonométriques à partir de l’étude des programmes français et cambodgiens d’enseignement de la trigonométrie et des fonctions sinus et cosinus dans le secondaire, à quoi il associe un travail sur une sélection de manuels. Il élabore à l’aide des outils de la Double Approche didactique et ergonomique un questionnaire destiné à des élèves de Terminale Scientifique. L’ensemble des résultats nous conduit à concevoir, à l’aide des outils de la Théorie des Situations Didactiques, une situation didactique qui a pour but de faire découvrir les notions de fonctions sinus et cosinus au niveau de la Terminale Scientifique en France et au niveau 11e (1re S en France) au Cambodge.

Notes

Texte d’une communication figurant dans les Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2018 .

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2019 Format A4, p. 287-288 Index Bibliogr. p. 288-288

ISBN 2-86612-393-X EAN 9782866123932

Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, lycée, terminale Âge 16, 17

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification