Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2018. Complétude et structure algébrique de R au niveau secondaire. p. 359-363.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

L’auteur propose une approche des nombres réels à partir de deux notions mathématiques principales de R que sont la complétude et la structure de corps. Celles-ci sont peu travaillées au niveau secondaire et comportent des difficultés à différents niveaux d’enseignement. Elle présente alors une situation s’appuyant sur des suites adjacentes d’approximation décimale et des sommes et produits de ces dernières. Comme résultat, elle trouve que les élèves de niveau secondaire ont pu effectivement s’initier à ces deux notions essentielles de R.

Notes

Texte d’une communication figurant dans les Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2018 .

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2019 Format A4, p. 359-363 Index Bibliogr. p. 362-363

ISBN 2-86612-393-X EAN 9782866123932

Public visé enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification