Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2018. La transposition d’un dispositif de manipulation tangible dans un environnement de programmation au cycle 3. p. 364-366.
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Auteurs : Crisci Rosamaria ; Chaachoua Hamid ; Tchounikine Pierre
Résumé
Dans cet article, les auteurs présentent des éléments d’une recherche, en cours, visant à identifier les apports et les limites de l’introduction d’une dimension algorithmique dans l’enseignement des mathématiques au cycle 3 de l’école primaire française. En particulier, ils veulent mettre en avant comment des connaissances mathématiques dont l’enjeu didactique est très important à l’école primaire peuvent vivre dans un contexte algorithmique, et dans quelle mesure un programme informatique peut évoquer des relations (ou des formules) mathématiques. Ils analysent ces questions dans le cadre des séquences didactiques qu’ils ont élaborées avec l’environnement Scratch.
Notes
Texte d’une communication figurant dans les Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2018 .
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2019 Format A4, p. 364-366 Index Bibliogr. p. 366-366
ISBN 2-86612-393-X EAN 9782866123932
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification