Actes du 43ème colloque COPIRELEM. Le Puy 2016. Quels scénarios possibles pour une formation des M1 aux mathématiques de l’école primaire ? p. 135-158.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Taveau Catherine ; Zucchetta Hélène
Résumé
Cet atelier a vu le jour à la suite de constats, par des formateurs de la COPIRELEM, concernant les changements des pratiques des formateurs en M1 MEEF notamment depuis la Masterisation de cette formation et du fait du raccourcissement de la durée de formation en ESPE. En effet, les différentes enquêtes menées par la COPIRELEM permettent de se rendre compte de la baisse du nombre d’heures de formation en mathématiques et de la prégnance d’entrainement au concours par rapport aux questions d’enseignement.
L’atelier était initialement prévu en deux temps mais le second temps de conception d’une formation n’a pu avoir lieu, faute de temps. Il a donc démarré par une présentation rapide des diverses stratégies de formation (Kuzniak et Houdement) et du cadre d’analyse des situations initié par la COPIRELEM de puis ‘est construit autour de l’analyse de trois scénarios de formation sur des décimaux) du point de vue de l’étudiant et du point de vue du formateur.
Cet atelier a permis de rappeler les éléments incontournables pour la fo d’Ecole : les savoirs mathématiques liés à l’enseignement des mathématiques didactiques et cognitifs indissociables des contenus mathématiques précédents ; les compétences professionnelles indissociables des contenus mathématiques à enseigner.
Notes
Compte-rendu d’un atelier du 43ème colloque COPIRELEM .
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2017 Format A4, p. 135-158 Index Bibliogr. p. 143-144
ISBN 2-917294-18-3 EAN 9782917294185
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet
Classification