Actes du 43ème colloque COPIRELEM. Le Puy 2016. Former à la géométrie dans l’espace par la construction de polyèdres géants. p. 174-183.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

L’étude didactique que nous proposons consiste à observer et analyser les gestes, les actions et les interactions des apprenants dans un processus d’investigation mathématique. Nous présentons les environnements d’apprentissage proposés aux apprenants afin qu’ils s’appuient sur une diversité empirique dans leurs mises en actes susceptibles à la fois de révéler leurs connaissances mais aussi de faire exister de façon explicite les objets mathématiques qui sont les enjeux de savoirs de ces situations. C’est au sein d’une série de tâches dédiées à la construction de polyèdres que nous interrogeons l’expérimentation en tant que processus nécessaire dans un projet de formation à l’enseignement des mathématiques.

Notes

Compte-rendu d’un atelier du 43ème colloque COPIRELEM .

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2017 Format A4, p.174-183 Index Bibliogr. p. 182

ISBN 2-917294-18-3 EAN 9782917294185

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet

Classification