Actes du 43ème colloque COPIRELEM. Le Puy 2016. Les programmes de 2015 pour l’école maternelle : de nouvelles compétences numériques qui interrogent les enseignants. p. 193-206.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Les nouveaux programmes pour l’école maternelle font apparaître des compétences sur le nombre qui font notamment écho aux travaux de recherche menés par Brissiaud (2014a, 2014b) et qui mettent l’accent sur la nécessité d’enrichir les connaissances des élèves sur les premiers nombres en apprenant par exemple à « parler des nombres à l’aide de leur décomposition » dès la P.S. ou en comprenant que « tout nombre s’obtient en ajoutant un au nombre précédent et que cela correspond à l’ajout d’une unité à la quantité précédente » (M.E.N., 2015a).
Dans le cadre de la formation continue, nous avons conduit une recherche-action avec des professeurs des écoles de cycle 1 d’un REP+ de Gironde : après avoir recueilli les conceptions initiales des enseignants, nous avons élaboré et expérimenté des situations qui s’inscrivent dans les préconisations des nouveaux programmes.
Dans cet atelier, nous prenons appui sur cette expérience et sur les émerger des perspectives de formation initiale et continue des enseignants sur ce thème.

Notes

Compte-rendu d’un atelier du 43ème colloque COPIRELEM .

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2017 Format A4, p. 193-206 Index Bibliogr. p. 204

ISBN 2-917294-18-3 EAN 9782917294185

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5, 6

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet

Classification