Actes du 43ème colloque COPIRELEM. Le Puy 2016. Quels problèmes ouverts pour l’école primaire ? p. 243-247.

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Résumé

La démarche d’essais-erreurs est peu présente dans l’enseignement primaire.
D’une part, pour beaucoup d’enseignants, les activités de type problèmes ouverts sont considérées comme un temps perdu pour l’acquisition des notions fondamentales. D’autre part, il n’existe pas beaucoup d’exemples facilement disponibles pour les enseignants qui permettent de travailler les notions du programme. Une équipe de l’ESPE de Nice a essayé de développer un dispositif qui mette le tâtonnement au coeur de l’activité mathématiques, dispositif appelé Mathématrices. Des exemples sont présentés sur le site https://mathematrices.com/. L’atelier a présenté cette et a recueilli les critiques et les conseils des différents membres pour permettre d’avancer dans la réflexion et les propositions faites aux enseignants.

Notes

Compte-rendu d’un atelier du 43ème colloque COPIRELEM .

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2017 Format A4, p. 243-247 Index Bibliogr. p. 247

ISBN 2-917294-18-3 EAN 9782917294185

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet

Classification