Actes du 43ème colloque COPIRELEM. Le Puy 2016. Formation des Professeurs des écoles et développement de compétences mathématiques. p. 395-409.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Choquet Christine
Résumé
L’article présente des interrogations sur les moyens d’engager avec des étudiants en formation initiale une réflexion sur les injonctions officielles, et notamment les six compétences mathématiques à développer chez tous les élèves : chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer, communiquer.
L’article présente un module de formation proposé à des étudiants de M1 MEEF au début du premier semestre, visant parallèlement à développer ces étudier avec eux des moyens de les développer chez des élèves de cycles 2 et 3.
L’article engage plus largement une réflexion sur les conditions de transmission à des étudiants de différents types de savoirs mathématiques et didactiques nécessaires à leurs pratiques futures.
Notes
Texte d’une communication au 43ème colloque COPIRELEM .
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2017 Format A4, p. 395-409 Index Bibliogr. p. 405
ISBN 2-917294-18-3 EAN 9782917294185
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet
Classification