Actes du 43ème colloque COPIRELEM. Le Puy 2016. Le Journal des Mathématiques : un outil pour produire des mathématiques. p. 425-454.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Kermovant Erik

Résumé

Cette communication a pour but de présenter l’utilisation du « Journal des Mathématiques » dans le cadre d’ACE-Arithmécole, mais également son usage dans des classes qui ne suivent pas la progression ACE du cycle 2 au cycle 3. Le « journal des mathématiques » (Sensevy 1996) est un outil intégré à l’enseignement des mathématiques, depuis 2011 dans le cadre de la recherche ACE-Arithmécole (2017) sur l’enseignement du nombre et du calcul en CP et CE1.
Cet outil est un cahier spécifique dans lequel chaque élève est amené à produire des mathématiques à partir d’incitations données par le professeur. Ces productions peuvent ensuite être reprises, discutées, et servir de point de départ pour de nouvelles incitations pour toute la classe.
Les extraits présentés illustrent une progression proposée par ACE dans différents domaines dans une classe de CP.

Notes

Texte d’une communication au 43ème colloque COPIRELEM .

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2017 Format A4, p. 425-454 Index Bibliogr. p. 441

ISBN 2-917294-18-3 EAN 9782917294185

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet

Classification