Actes du 43ème colloque COPIRELEM. Le Puy 2016. Le rallye maths IREM 95 : des épreuves pour les classes, un outil de formation pour les enseignants. p. 455-483.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Batton Agnès

Résumé

Créé en 2012, le Rallye Mathématiques IREM 95 s’adresse maintenant aux élèves de la Moyenne Section de maternelle à la sixième ainsi qu’à tous les élèves relevant de l’enseignant spécialisé.
Il s’agit de résoudre quatre problèmes, en classe entière mais avec des modalités spécifiques : travail en petits groupes puis mise en commun et débat argumentatif de manière à ce que les élèves communiquent et argumentent sur les procédures utilisées pour ensuite se mettre d’accord sur une seule production. L’enseignant régule la séance mais n’intervient pas. Les élèves sont autonomes et ont le droit de demander tout le matériel dont ils ont besoin.
Dans cette communication, une découverte de cette ressource et certaines des exploitations possibles en formation d’enseignants ou vers d’autres publics sont proposées.
En guise de préambule, l’auteure présente les objectifs ainsi que la démarche qui ont conduit à la réalisation du Rallye puis elle décrit les modalités de son utilisation par les classes.
Ensuite elle expose quelques-uns des énoncés présentant des caractéristiques différentes (niveau de classe, notions mathématiques visées) et pour lesquels des réponses variées ont été reçues. Ces réponses de classes sont examinées en termes de conception d’élèves mais également en termes de degrés d’analyse des diverses postures et procédures d’élèves par leur enseignant.
Puis elle décrit rapidement les journées de jeux mathématiques du Rallye qui, sous une autre forme, permettent aux élèves d’être dans une nouvelle posture de résolution de problème.
Enfin elle décrit des formations susceptibles de favoriser le transfert d’une posture de recherche auprès des élèves : en contexte de classe auprès de PE (en formation continue), PES (en formation initiale), mais aussi hors classe, en médiation (Master 1) et animation (centre de loisirs) culturelle mathématique afin de développer, dans différents milieux, scolaire et non scolaire, la démarche d’investigation en mathématiques.

Notes

Texte d’une communication au 43ème colloque COPIRELEM .

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2017 Format A4, p. 455-483

ISBN 2-917294-18-3 EAN 9782917294185

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet

Classification