L’induction statistique au lycée illustrée par le tableur.
Auteur : Dutarte Philippe
Résumé
L’ouvrage se propose de contribuer à la formation des professeurs dans les trois domaines de la statistique inductive abordés au lycée : variabilité (fluctuations d’échantillonnage), estimation (« fourchettes » de sondages) et adéquation (terminales S et ES).
On y associe apports théoriques et historiques (pour le professeur) et expérimentations par simulation sur le tableur (en direction des élèves). L’utilisation du tableur est détaillée de façon à pouvoir reproduire en classe les feuilles de calcul sans aucune manipulation technique compliquée.
Les exemples sont riches et nombreux, tous praticables en classe, généralement fondés sur de « vrais chiffres » à propos de différents thèmes de société (politique, santé, environnement, risques…).
Notes
L’auteur, professeur en lycée technologique et animateur à l’IREM de Paris-Nord, s’appuie sur des pratiques de classe et sur l’expérience acquise lors des stages de formation continue proposés sur les académies de la région parisienne.
Données de publication
Éditeur Didier Paris , 2005 Format 19 cm x 27 cm, 187 p.
ISBN 2-278-05848-7
Public visé enseignant Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification
Mots-clés