Actes du 43ème colloque COPIRELEM. Le Puy 2016. L’enseignent des maths par l’enseignant polyvalent : inventaire de différentes types de séances. Illustration au CP. p. 509-522.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Blanchouin Aline

Résumé

L’enjeu de cette communication est double :
1/ Proposer une typologie de séances observées au cours d’une année de CP spécifiées comme « séance de mathématiques » par l’enseignant polyvalent dans son cahier journal (ce qu’il s’était donné à faire, « l’auto-prescrit ») puis après coup (lors d’entretiens) ;
2/ Poser que chaque type de séances est légitime du point de vue du professeur des écoles (PE) car lui permettant de « tenir » le pari de la programmation quotidienne de l’ensemble du curriculum (Blanchouin, 2015a).
Dans cette perspective, l’auteure distingue cinq types de séances ou configurations de situations d’enseignement-apprentissage (Pastré, 2011) à partir de l’opposition que fait Reuter (2007) entre « pratiques à vivre pour les élèves et séances formelles ». Elle définit puis illustre donc les moments mathématiques correspondant à des séances : canoniques ; de jeux ; d’entraînement autonome ; de différenciation ; ou encore de pratique à vivre. Elle montre dès lors que la pluralité de ces configurations au coeur de la dynamique du procès quotidien de « la classe », est incontournable à prendre en compte (même si éloignée des prescriptions de la sphère de formation) pour que les mathématiques soient réellement programmées à la hauteur de l’attendu institutionnel.

Notes

Texte d’une communication au 43ème colloque COPIRELEM .

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2017 Format A4, p. 509-522 Index Bibliogr. p. 520

ISBN 2-917294-18-3 EAN 9782917294185

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet

Classification