Actes du 43ème colloque COPIRELEM. Le Puy 2016. La pascaline comme moyen d’entrée dans une formation sur l’enseignement de la numération et du calcul au CP. p. 523-533.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

La pascaline est une machine arithmétique utilisée pour l’apprentissage de la numération décimale. A partir des travaux de recherche menés par l’IFE sur l’utilisation de la pascaline, le groupe de recherche de la MPSA, maison pour la science en Auvergne, a étudié l’intégration de cet outil dans une progression des apprentissages au CP proposée par le manuel CAP Maths (Hatier, 2009). Pour dénombrer une collection inaccessible, les élèves ont été amenés à produire une collection de sons éphémères, les clics de la pascaline, dont la quantité est mesurée par la pascaline à la manière d’un compteur. La réflexion sur l’introduction de cet outil de dénombrement dans la séquence d’activités numériques ordinaires a été l’occasion de compléments de formation pour les enseignants participant au groupe de travail sur des thèmes tels que : fonctions des nombres entiers, systèmes de numération, grandeurs et mesures.

Notes

Texte d’une communication au 43ème colloque COPIRELEM .

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2017 Format A4, p. 523-533 Index Bibliogr. p. 532-533

ISBN 2-917294-18-3 EAN 9782917294185

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet

Classification