Math-Ecole (en ligne). N° 219. p. 4-9. Transposition didactique de quelques critères de divisibilité dans le manuel de 6P (8Harmos).

Résumé

Cet article présente le travail de thèse de l’autrice qui entre dans une perspective de recherche à propos des connaissances mathématiques de l’élève dans l’enseignement des critères de divisibilité. Il porte sur la recherche de critère de divisibilité par quatre dans le système décimal. Les échanges entre l’enseignant et les élèves sont reportés en encadrés et illustrent la thèse défendue sur la construction du savoir mathématique.

Notes

Math-Ecole est la suite du bulletin Les nombres en couleurs : (numéros 1 à 25) et de la revue La Mathématique à l’école (numéros 26 à 31). Dès le n° 219 (2013), les parutions sont uniquement électroniques (Math-Ecole (en ligne) – ISSN : 2296-715X) à l’exception d’un numéro papier tous les 2 ans. A partir du n° 227 (2017), la revue change de nom et s’intitule RMé, Revue de Mathématiques pour l’Ecole.
Tous les numéros sont consultables par téléchargement à partir du n° 1 et les articles selon le sommaire pour chaque numéro depuis 2012 sous la rubrique Consultation du site de la revue RMé, Revue de Mathématiques pour l’Ecole.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site RMé – Revue de Mathématiques pour l’école

Données de publication

Éditeur Math-Ecole Neuchâtel , 2013 Format p. 4-9 Index Bibliogr. p. 9-9
ISSN 2296-715X

Public visé enseignant, formateur Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

Classification