Mathématice. N° 71. Evaluations mathématiques confinées en IUT.

Résumé

L’auteur de cet article propose une solution pour réaliser les évaluations dans le contexte de confinement que nous vivons. Elle est fondée sur le package R « exams ». L’idée principale est de créer des questions pour QCM dont les paramètres vont être perturbés aléatoirement. Le package R « exams » permet alors (par exemple) de créer autant de versions de l’examen qu’il y a d’étudiants. Les versions diffèrent par l’ordre des questions, l’ordre des réponses possibles et les valeurs des paramètres. Cela veut dire qu’il n’y a pas deux examens identiques même si l’on ne tient pas compte de l’ordre des questions et des réponses. Cette solution est bien adaptée aux examens de math/stat et peut-être info. Après une présentation enrichie par des exemples de tests de cette librairie R, l’auteur en profitera pour analyser et « égratigner » les consignes incantatoires du « plan de continuité pédagogique » en particulier celles relatives à l’évaluation à distance des élèves.

Notes

Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1334

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Données de publication

Éditeur Sésamath Erôme , 2020

Public visé enseignant, formateur Niveau licence Âge 18, 19

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

Classification