Actes du 44ème colloque COPIRELEM. Epinal 2017. Du matériel et des activités de manipulation pour soutenir un apprentissage constructif des fractions et des opérations sur les fractions de 10 à 14 ans. p. 97-116.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Berlanger Isabelle ; Gilbert Thérèse
Résumé
Cet atelier présente des activités de manipulation et de réflexion pour établir ou revoir le sens des règles sur les fractions et les opérations associées. Il s’agit d’utiliser des gabarits sur transparents pour déterminer des fractions représentées par des aires. Les aires sont choisies de telle façon que les différentes opérations et les règles associées se présentent naturellement. Les auteures évoquent notamment le (un des) sens de la fraction, l’équivalence de fractions, le passage de la division à la barre de fraction et l’addition.
Ces activités sont conçues pour la fin du premier degré et le début du deuxième (cycle 3 et début du cycle 4) et sont utilisées en formation d’enseignants. Ce travail s’appuie sur (et prolonge) des travaux tels que ceux de Rouche (1998) et Géron (2015).
Notes
Compte-rendu d’atelier présent dans les Actes du 44ème colloque COPIRELEM
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2018 Format A4, p. 97-116 Index Bibliogr. p. 113-113
ISBN 2-917294-20-5 EAN 9782917294208
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet
Classification