Actes du 44ème colloque COPIRELEM. Epinal 2017. Quelles traces pour opérationnaliser les apprentissages dans un jeu articulant tangible et numérique ? p. 159-173.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

OCINAÉÉ (Objets Connectés et Interfaces Numériques pour l’Apprentissage à l’École Élémentaire) est un projet de recherche en e-éducation (2014-2016). Il propose des situations d’apprentissage des mathématiques au travers de jeux utilisant du matériel tangible (cartes, plateau de jeu, stylet) qui communique avec un environnement numérique par l’intermédiaire d’un petit robot mobile, d’un téléphone et de tablettes.
L’un des quatre jeux, Voyage dans le plan, concerne l’orientation, le repérage spatial et le codage d’un déplacement. La collaboration est un élément nécessaire à la réussite dans ce jeu, en particulier lorsqu’elle s’appuie sur la production de traces. Ce jeu amène les élèves à prendre conscience que les traces sont nécessaires à la résolution de la situation problème proposée.

Notes

Compte-rendu d’atelier présent dans les Actes du 44ème colloque COPIRELEM

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2018 Format A4, p. 159-173 Index Bibliogr. p. 173

ISBN 2-917294-20-5 EAN 9782917294208

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet

Classification