Actes du 44ème colloque COPIRELEM. Epinal 2017. Dix ou 10 : quelle est la question ? p. 231-255.

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Résumé

Les auteurs se réfèrent au modèle du triple code (Dehaene, 1992) dans lequel le nombre peut s’exprimer selon trois représentations: auditive-verbale, analogique (pour nous : quantité représentée par des jetons) et symbolique (avec des chiffres). Le questionnement des formateurs est le suivant : les étudiants connaissent les effets de la multiplication et de la division par dix (et de ses puissances) sur l’écriture d’un nombre dans le système décimal de numération (Clivaz & Deruaz, 2013; Deruaz & Clivaz, 2012).
Mais, qu’en est-il lorsque l’on multiplie ou divise par 10 (et ses puissances) dans une base quelconque ?
Ce type de questionnement permet de mettre en évidence les spécificités liées à chacune de ces représentations. En particulier, il met en évidence les difficultés à communiquer avec la représentation auditive-verbale lorsqu’on travaille dans une autre base que la base dix, ainsi que des propriétés naturalisées en base dix qui deviennent alors de vraies questions dans une autre base (Anselmo & Zucchetta, 2013).

Notes

Compte-rendu d’atelier présent dans les Actes du 44ème colloque COPIRELEM

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2018 Format A4, p. 231-255 Index Bibliogr. p. 251

ISBN 2-917294-20-5 EAN 9782917294208

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet

Classification