Actes du 44ème colloque COPIRELEM. Epinal 2017. L’expression des propriétés géométriques, entre géométrie statique et géométrie dynamique. p. 256-268.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Coutat Sylvia

Résumé

Cet atelier pourrait être une suite de l’atelier présenté par Coutat et Falcade à la COPIRELEM 2012 qui étudiait le rôle de l’enseignant dans une séquence d’enseignement utilisant un logiciel de géométrie dynamique (LGD). Alors que ce précédent atelier était centré sur l’enseignant, ce présent atelier se centre sur les élèves. Une situation de communication des propriétés géométriques est le coeur de l’atelier. Les analyses des productions écrites et discussions des élèves s’appuient sur l’articulation de différentes ressources sémiotiques (langage verbal, représentation écrites et environnement dynamique) ainsi que sur les genèses instrumentales opérées à partir de l’artefact Déplacement. Les interactions de ces différentes ressources seront analysées à l’aide des modes de fréquentations (Bulf, Mathé et Mithalal, 2014).

Notes

Compte-rendu d’atelier présent dans les Actes du 44ème colloque COPIRELEM

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2018 Format A4, p. 256-268 Index Bibliogr. p. 267-268

ISBN 2-917294-20-5 EAN 9782917294208

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet

Classification