Actes du 44ème colloque COPIRELEM. Epinal 2017. L’entrée des élèves dans les problèmes arithmétiques verbaux au CP. p. 423-436.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Le Borgne Philippe ; Simard Arnaud
Résumé
Les auteurs s’inscrivent dans la lignée de la recherche conduite par Houdement (2011), portant sur la résolution de problèmes arithmétiques élémentaires à l’école primaire. Celle-ci met en évidence le rôle des processus de contrôle dans la mise en oeuvre des connaissances associées à la résolution.
Le projet présenté consiste à examiner ce qui se passe pour des élèves de cours préparatoire (6-7 ans) lors de leur première rencontre avec des problèmes arithmétiques verbaux (problèmes à énoncé textuel du type « Sultana a cinq pommes et quatre poires dans son panier. Combien a-t-elle de fruits dans son panier ? » (Thévenot, Barrouillet et Fayol, 2004)).
Les auteurs étudient ce qui émerge des traces d’activité du point de vue des connaissances sur les situations. Celles-ci s’inscrivent dans le modèle de la réalité davantage que dans le modèle du problème mathématique (Burgermeister et Coray, 2008).
La méthodologie retenue s’inspire d’expérimentations conduites par Camensisch et Petit (2006) : une entrée dans les problèmes arithmétiques par le biais de petites bandes dessinées manipulables a été proposée à deux classes de CP. La phase didactique avait pour objectif final la création d’énoncés de problèmes mathématiques contextualisés par les élèves eux-mêmes.
Cette expérimentation met notamment en lumière que ce n’est pas tant les mathématiques sous-jacentes que le contexte qui est complexe lors de la résolution de problèmes.
Notes
Texte d’une communication présentée au 44ème colloque COPIRELEM .
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2018 Format A4, p. 423-436 Index Bibliogr. p. 433-434
ISBN 2-917294-20-5 EAN 9782917294208
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 6, 7
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet
Classification