Actes du 44ème colloque COPIRELEM. Epinal 2017. Etude comparative de deux dispositifs de manipulation tangible et virtuelle pour l’apprentissage de la numération. p. 497-508.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Le système de numération décimale est le résultat de l’articulation entre deux principes : décimal et de position. Le principe décimal qui est nécessaire pour la compréhension du système de numération peut être travaillé par des activités mettant en jeu les règles de groupements et d’échanges. De plus, les activités mobilisant ces deux règles sont souvent travaillées à l’aide de matériel de numération.
Cette communication est centrée sur la prise en charge de l’aspect décimal par des situations didactiques nécessitant la manipulation des collections de grands cardinaux.
Les auteurs proposent de comparer deux dispositifs : celui de la manipulation d’objets tangibles « bûchettes » et celui de la manipulation virtuelles « Simbûchettes ». Cette comparaison est axée d’une part sur le rôle des ostensifs et d’autre part sur les résultats d’une expérimentation avec ces deux dispositifs. Cette expérimentation a été conduite auprès d’élèves de CE2 autour du type de tâches « dénombrer une collection ».

Notes

Texte d’une communication présentée au 44ème colloque COPIRELEM .

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2018 Format A4, p. 497-508 Index Bibliogr. p. 507-508

ISBN 2-917294-20-5 EAN 9782917294208

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet

Classification