Actes du 44ème colloque COPIRELEM. Epinal 2017. Math et Manips : Manipuler pour construire la notion de volume. p. 541-550.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Guissard Marie-France ; Lambrecht Pauline
Résumé
Lors du 38e colloque COPIRELEM, une équipe du CREM a présenté un atelier décrivant plusieurs activités d’une recherche consacrée à l’introduction des manipulations dans l’apprentissage des mathématiques (Henry et Lambrecht, 2012). Ces activités, appelées « Math & Manips » (Guissard & al., 2014), ont été conçues pour provoquer chez les élèves des conflits entre ce qu’ils pensent et ce qu’ils découvrent lors des manipulations.
La présente communication propose une analyse en profondeur d’une séquence mise au point ultérieurement, suite à des échanges avec des enseignants et des chercheurs. Cette activité, dédiée à l’acquisition de la notion de volume par des enfants de 10 à 12 ans, propose différentes expériences (remplissage de boîtes de formes variées et immersion de solides de masses et formes diverses, …) qui favorisent la construction d’images mentales variées dont la cohérence est progressivement installée. En particulier, la distinction entre les notions de volume d’un objet plein ou creux nous a semblé fondamentale. Cette activité prépare le terrain pour aborder la séquence suivante (dont une version provisoire avait été succinctement présentée lors de l’atelier mentionné) qui construit la formule du volume du parallélépipède rectangle par remplissage de boîtes au moyen de cubes de différentes dimensions et se termine par un retour vers les expériences initiales à la lumière de cette formule.
Notes
Texte d’une communication présentée au 44ème colloque COPIRELEM .
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2018 Format A4, p. 541-550 Index Bibliogr. p. 550
ISBN 2-917294-20-5 EAN 9782917294208
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet
Classification