Mathématice. N° 71. Mathématiques complémentaires : les algorithmes du programme de l’option de Terminale (2020).

Auteur : Clerc Benjamin

Résumé

Au début de cet article, l’auteur présente un résumé du contenu et des objectifs des programmes d’algorithmique et programmation aux collèges et aux lycées. Concernant le programme de mathématiques complémentaires, il cite que : « En algorithmique et programmation, le programme de mathématiques complémentaires reprend les programmes des classes de seconde et de première sans introduire de notion nouvelle, afin de consolider le travail des classes précédentes ». Dans la suite de son article, il fixe une liste de notions qui font partie du programme des mathématiques de ce niveau et il s’attache à programmer, en langage python, les algorithmes sans introduire de notions nouvelles. Parmi les notions traitées, on cite : Recherche d’une valeur approchée de précision donnée (Dans le thème d’étude Calculs d’aires) ; calcul des termes d’une suite – Pour une suite récurrente Un+1=f(Un) ; calcul des termes successifs – Calcul d’un terme de rang donné d’une suite ; recherche de seuils ; Recherche de valeurs approchées de constantes mathématiques, par exemple π, ln2, √2 ; Méthode d’Euler ; Algorithme de Briggs pour le calcul de logarithmes ; Approximation de ln 2 par dichotomie selon l’algorithme de Brouncker

Notes

Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1306

MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Données de publication

Éditeur Sésamath Erôme , 2020

Public visé enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

Classification