History and Pedagogy of Mathematics: july 18-22 2016, Montpellier, France. L’arithmomètre de Thomas : sa réception dans les pays méditerranéens (1850-1915), son intérêt dans nos salles de classe. p. 655-670.
English Title : Thomas' arithmometer: his reception in the Mediterranean countries (1850-1915), his interest in our classrooms.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Ageron Pierre
Résumé
L’arithmomètre de Thomas fut la première machine à calculer produite industriellement. Elle fut mise au point dès 1820, puis fabriquée et commercialisée de 1850 à 1915. Cet article examine d’abord sa réception chez les professeurs de mathématiques français : malgré l’enthousiasme de certains d’entre eux, il ne fut jamais envisagé à l’époque d’utiliser l’arithmomètre comme outil pédagogique. Quelques indications sont données sur l’intérêt et les modalités de l’utilisation, de nos jours, d’un arithmomètre virtuel en classe. Le contenu mathématique des différentes éditions de la notice d’utilisation est détaillé, notamment la méthode purement additive de Töpler pour extraire une racine carrée, spécifiquement inventée pour l’arithmomètre. La seconde partie de l’article concerne la circulation de l’arithmomètre de Thomas dans les pays méditerranéeens. On y présente notamment un manuscrit arabe jusqu’ici non identifié, qui s’avère être une traduction libre de la notice d’utilisation de l’arithmomètre. Ce document, écrit au Maroc en 1875, est commenté et des extraits en sont traduits en français. Abstract Thomas’ Arithmometre was the first industrially produced mechanical calculator. It was developed as soon as 1820, then manufactured and sold from 1850 to 1915. This contribution first examines its reception amongst French teachers of mathematics : although some of them were very enthusiastic about it, using an arithmometer as a pedagogical device was not considered at the time. Some hints are given at why and how a virtual arithmometer could nowadays be used in the classroom. The mathematical content of the different editions of the user instructions booklet is then detailed, including Töpler’s purely additive method for extracting a square root, which was specifically invented for arithmometre. The second part of the paper deals with the circulation of Thomas’ arithmometre in Mediterranean countries. In particular, an hitherto unidentified Arabic manuscript is presented, that happens to be a freely translated version of the arithmometre’s instructions booklet. This document,
written in Morocco in 1875, is commented and selected parts of it are translated into French.
Notes
Chapitre des Actes de HPM 2016 .
Données de publication
Éditeur IREM de Montpellier Montpellier , 2016 Format A4, p. 655-670 Index Bibliogr. p. 669-670
ISBN 2-909916-51-0 EAN 9782909916514
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification