Un café avec Archimède.

Comprendre les maths pour mieux comprendre le monde.

Résumé

Comment les peuples qui ne connaissent pas les mathématiques font-ils pour compter ? Pourquoi y a-t-il davantage de morts par noyade lorsqu’un film avec Nicolas Cage sort sur les écrans ? Peut-on contester une amende pour excès de vitesse grâce aux mathématiques ? Il y a plusieurs milliers d’années, les habitants de la Mésopotamie utilisaient des chiffres pour la première fois. Dès lors, rien n’a pu arrêter les mathématiques. De nos jours, elles sont partout : des sondages électoraux aux régulateurs de vitesse, des machines à café aux plans de métro sans oublier les nombreux algorithmes que nous utilisons sans nous en rendre compte quand nous regardons Netflix ou faisons une recherche sur Internet. Si nous n’avons pas besoin d’effectuer nous-mêmes les calculs requis par ces outils, il n’en est pas moins capital de comprendre leur fonctionnement pour mieux les maîtriser. C’est ce que nous explique Stefan Buijsman, mathématicien prodige, en combinant histoire, philosophie et vulgarisation.
En mêlant histoire, philosophie et vulgarisation, l’auteur traite de la présence et de l’influence des mathématiques dans la vie quotidienne.
Voici la liste des chapitres :
– L’omniprésence des mathématiques
– Une discipline trop éloignée de nos préoccupations ?
– Une vie sans chiffre
– Les mathématiques, il y a très, très longtemps
– Des changements incessants
– Maîtriser l’incertitude
– Une promenade mentale
– De l’utilité des mathématiques.

Notes

Cet ouvrage est l’objet d’une présentation sous la rubrique « Notes de lecture » de la revue Tangente n° 193.
Cet ouvrage, centré sur le rôle et la nature des mathématiques, devrait trouver sa place dans les CDI de lycée.

Données de publication

Éditeur Vuibert Paris , 2020 Format 14 cm x 21 cm, 272 p. Index Bibliogr. p. 251-264

ISBN 2-311-10278-8 EAN 9782311102789

Public visé tout public Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17

Type ouvrage (au sens classique de l’édition), vulgarisation, popularisation Langue français Langue d’origine néerlandais Support papier

Classification