Grand N. N° 45. p. 31-41. Les enseignants de mathématiques et les erreurs de leurs élèves.
English Title : Teachers of mathematics and their pupils' mistakes. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Mathematiklehrer und die Fehler ihrer Schueler. (ZDM/Mathdi)
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Auteur : Charnay Roland
Résumé
Cet article fait « une synthèse de travaux effectués dans le cadre de l’INRP sur le thème de l’articulation école-collège, étudiée ici au travers de la façon dont les enseignants de mathématiques de CM2 et de sixième interprètent et utilisent les erreurs de leurs élèves. » Abstract In grade 5 (CE2) and grade 6 (1st year of college) it was observed, which way teachers interpreted mistakes coming up spontaneously in the classroom and treated theme. Results: In most cases mistakes were seen as indicating lack of knowledge and know-how, only in few cases as indicating lack of logical thinking or understanding. Mostly teachers reacted by giving the right answer; rather seldom explication or reformulation happened. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung In den Klassen der 5. Jahrgangsstufe (CE2) und der 6. Jahrgangsstufe (1. Klasse des College) wurde beobachtet, wie die Lehrer im Unterrichtsgeschehen spontan auftretende Schuelerfehler interpretierten und in welcher Weise sie diese Fehler behandelten. Ergebnisse: Meistens werden die Fehler als Anzeichen mangelnden Wissens oder mangelnder Fertigkeit, nur selten fuer Mangel an Denkfaehigkeit und an Verstaendnis fuer die Bedeutung des Wissens betrachtet. Am haeufigsten reagiert der Lehrer mit der richtigen Antwort, wesentlich seltener kommt es zu einer Erklaerung oder einer Reformulierung der Antwort bzw. Loesung durch den Schueler. (ZDM/Mathdi)
Notes
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
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Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1989 Num. 45 Format A4, p. 31-41
ISSN 0152-4682
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification