Petit x. N° 112. p. 55-78. L’impact de la langue de formulation d’un énoncé sur les démarches mises en oeuvre par des élèves dans une activité de modélisation algébrique.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Ben Nejma Sonia
Résumé
L’autrice s’intéresse dans cet article à la dimension linguistique des énoncés de problèmes du premier degré. Elle met en avant les répercussions de leur langue de formulation sur les démarches mises en œuvre par des élèves de 14-15 ans, dans des activités de modélisation algébrique. Pour cela, elle considère la transition collège-lycée en Tunisie, caractérisée par un changement de la langue d’enseignement des mathématiques qui passe de l’arabe au français. L’autrice étudie l’impact de cette perturbation langagière sur la dimension sémiotique du travail algébrique de modélisation. En particulier, elle interroge les difficultés rencontrées par des élèves pour mobiliser des savoirs acquis dans leur langue maternelle, lorsqu’un énoncé mathématique est proposé dans une autre langue. Cette recherche s’inscrit dans le cadre de la théorie anthropologique du didactique. La méthodologie est basée sur une analyse qualitative et quantitative des productions d’élèves de 9e année de base et de 1re année du secondaire, en réponse à un questionnaire comportant des problèmes identiques formulés dans les deux langues. Abstract In the Tunisian context, the transition from preparatory school to high school is followed by a change in the mathematics teaching language, which switches from Arabic to French. We study the impact of this language transition on the procedures implemented by 14-15-year-old students in an algebraic modelling activity. To what extent does language formulation of statements of some classical problems influences the strategy to carry out this activity? The articulation of the linguistic and semiotic dimensions of algebraic work makes it possible to question the influence of a linguistic disturbance on student productions. This research is part of the anthropological theory of didactics and is based on a qualitative and quantitative analysis of student productions, in response to a questionnaire containing identical problems, formulated in both languages and intended to 9th year basic and 1st year secondary students.
Notes
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2020 Num. 112 Format A4, p. 55-78
ISSN 0759-9188
Public visé enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification