Les Cahiers Clairaut. N° 97. p. 25-26. Le sourire de Copernic.
English Title : Copernicus' smile. (ZDM/Mathdi)
Auteur : Lerich Pierre
Résumé
Le livre Des Révolutions des orbes célestes comporte une préface présentée comme une lettre au pape Paul III. Cette « lettre-dédicace » est bâtie comme un châteaufort du moyen-âge au sommet d’un piton rocheux inaccessible : chaque mot est pesé pour repousser un ennemi, contrer une attaque ou prévenir une objection. Comme l’ont souligné les biographes, Copernic vieillissant devenait de plus en plus secret, méfiant et même misanthrope, toujours sur la défensive (la meilleure défense étant l’attaque). Le livre ne serait sans doute jamais sorti sans l’insistance acharnée de l’unique disciple, le jeune Rhéticus.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Histoire ».
Le CLEA publie un bulletin trimestriel « Les Cahiers Clairaut » qui réunit des études documentaires, des comptes rendus d’expériences pédagogiques, des mises au point de matériels didactiques, des notes critiques sur des livres récents. Chaque article est disponible au format .pdf sauf pour les trois dernières années où seul un article par numéro est en ligne.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Archives des Cahiers Clairaut
Données de publication
Éditeur Comité de Liaison Enseignants et Astronomes (CLEA), Université Paris Diderot, IREM de Paris Paris , 2002 Format A4, p. 25-26
ISSN 0758-234X
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification