La Maison Lumni, les cours – Primaire. CP – Tables d’addition (4) et nombres jusqu’à 100 et droite graduée (16 avril).

Résumé

Calcul mental
Travail sur la table d’addition de 4. A l’oral, on peut demander à votre enfant de réciter la table +4 à l’endroit, à l’envers. Puis, on peut l’interroger dans le désordre.
On peut rajouter les étiquettes manquantes de la table +4 (6+4, 7+4, 8+4) dans le jeu de cartes.
Votre enfant peut jouer tout seul ou avec un partenaire.

Nombres
On peut reprendre le travail sur la suite des nombres :
– en demandant à l’enfant de compter de 10 en 10 à partir de n’importe quel nombre,
– en lui demandant de nommer quelques nombres inférieurs à 100 que vous lui écrivez en chiffres.

Travail sur la droite graduée.

Problème de la veille :
« Pour afficher les dessins des élèves, la maîtresse a des pinces. Elle en achète encore 29. Elle en a maintenant 36.
Combien en avait-elle avant d’en acheter ? » Problèmes du jour :
« Gaby joue aux billes, il en a 15 avant de commencer. En jouant contre Océane, il en gagne 12. Puis en jouant contre Pierre, il en gagne encore 15. Il n’en perd pas une seule.
Combien Gaby a-t-il de billes maintenant ? »
« Océane joue aux billes, elle en a 16 avant de commencer. En jouant contre Cynthia, elle en gagne 20. Puis en jouant contre Pierre, elle en perd 5.
Combien Cynthia a-t-elle de billes maintenant ? »

Problème pour plus tard :
« Océane joue aux billes, elle en a 31 avant de commencer. En jouant contre Cynthia, elle en gagne 23. Puis en jouant contre Pierre, elle en perd 15.
Combien Océane a-t-elle de billes maintenant ? »

Notes

Des professeurs de l’Education nationale se relaient pour dispenser un enseignement à distance aux élèves. Un dispositif qui répond à la mission « Nation apprenante ». Ces programmes ont pour ambition d’assurer une continuité pédagogique dans la période de crise sanitaire (confinement et post-confinement).
Ces émissions ont été réalisées dans l’urgence afin de permettre aux familles sans accès à internet de garder un lien avec les apprentissages fondamentaux par le canal de la télévision publique. Elles n’ont pas la prétention d’être des modèles à suivre mais elles peuvent être un excellent support pour des analyses didactiques en formation initiale ou continue.

Cette ressource est en ligne sur le site https://www.lumni.fr/video/tables-daddition-4-et-nombres-jusqua-100-et-droite-graduee-16-avril

Données de publication

Éditeur France.tv Studio Paris , 2020 Collection La Maison Lumni, les cours – Primaire Format 0h30

Public visé élève ou étudiant, enseignant, parent d’élève Niveau école élémentaire Âge 6, 7

Type Film, vidéo Langue français Support internet

Classification