La Maison Lumni, les cours – Primaire. CE1 – Tables d’addition et dénombrer une collection (14 avril) – 1/2.

Résumé

Calcul REFLECHI : tables d’addition
Connaître par cœur quelques faits numériques : les doubles, les compléments à 5, les compléments à 10, les suivants.
Pour les autres cases de la table de Pythagore, l’objectif est de les automatiser, mais on peut les retrouver en s’appuyant sur les résultats déjà connu.

Problèmes
Les problèmes n°1 et n°2 proposés sont identiques à ceux travaillés pendant l’émission. Seuls les nombres changent.

Problème n°1 (à proposer à l’oral, sans support de l’énoncé écrit) :
Léa avait 125 billes ce matin. Elle a gagné 58 billes. Combien a-t-elle de billes maintenant ?

Problème n°2 :
Corentin avait ce matin 284 billes. Il en a perdu 81 et en a gagné 69. Combien de billes a-t-il maintenant ?

Problème n°3 :
Julia avait ce matin 385 billes. Elle en a perdu 23 et en a gagné 76. Combien de billes a-t-elle maintenant ?

Problème n°4 :
Dans un train, il y avait 137 passagers. Au premier arrêt, 38 passagers sont descendus, 26 sont montés. Combien de passagers y a-t-il maintenant dans ce train ?

Notes

Des professeurs de l’Education nationale se relaient pour dispenser un enseignement à distance aux élèves. Un dispositif qui répond à la mission « Nation apprenante ». Ces programmes ont pour ambition d’assurer une continuité pédagogique dans la période de crise sanitaire (confinement et post-confinement).
Ces émissions ont été réalisées dans l’urgence afin de permettre aux familles sans accès à internet de garder un lien avec les apprentissages fondamentaux par le canal de la télévision publique. Elles n’ont pas la prétention d’être des modèles à suivre mais elles peuvent être un excellent support pour des analyses didactiques en formation initiale ou continue.

Cette ressource est en ligne sur le site https://www.lumni.fr/video/calcul-reflechi-numerotation-14-avril-1-4

Données de publication

Éditeur France.tv Studio Paris , 2020 Collection La Maison Lumni, les cours – Primaire Format 0h28

Public visé élève ou étudiant, enseignant, parent d’élève Niveau école élémentaire Âge 7, 8

Type Film, vidéo Langue français Support internet

Classification