Repères-IREM. N° 58. p. 5-15. Les Mathématiques sans ignorer nos anciens.

English Title : Mathematics without neglecting our predecessors. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Que peut apporter l’histoire des mathématiques dans l’enseignement ? Comment l’intégrer en classe de seconde ?
Cet article, provenant d’un mémoire intitulé « Les mathématiques sans ignorer nos anciens », en montre un exemple et apporte quelques éléments de réflexion. Cet exemple choisi est une activité possible pour introduire les vecteurs en classe de seconde, en prenant appui sur deux extraits d’un texte de Bellavitis datant de 1874. Les auteurs détaillent la façon dont leurs élèves ont travaillé sur ces extraits, puis ils analysent cette utilisation de textes anciens en se basant sur les réactions et les productions de leurs élèves. Ils ont en particulier traiter l’historique de la notation de vecteur.
C’est une façon parmi tant d’autres d’enseigner avec l’Histoire des mathématiques.

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 58 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2005 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 5-15 Index Bibliogr. p. 14-14
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification