Une machine comme moi.
Titre original : Machines like me and people like you.
Auteurs : McEwan Ian ; Camus-Pichon France. Trad.
Résumé
Ce roman invite à s’interroger sur les codes existentiels, les limites éthiques en posant la question de la valeur intrinsèque d’une humanité incline à adapter la vérité – et ses conséquences – en fonction de ses intérêts et dont les émotions.
Il se situe en 1982 à Londres, dans un monde qui ressemble à s’y méprendre au nôtre, Alan Turing pourtant est encore en vie, les Beatles sont toujours au complet et les Anglais ont perdu la guerre des Malouines. Les prouesses technologiques sont inouïes et les avancées scientifiques en matière d’intelligence artificielle fulgurantes. Et c’est ainsi que Charlie fait l’acquisition d’un « Adam », un androïde doté de l’intelligence artificielle la plus perfectionnée qui soit. Adam ressemble beaucoup à un humain, sait faire la conversation, écrit des poèmes et proclame son amour pour Miranda, la compagne de Charlie.
Malgré cette déconcertante jalousie amoureuse, le trio vit en bonne entente, insensibles aux catastrophes économiques et sociales qui bouleversent l’Angleterre après l’assassinat du Premier Ministre et la possibilité d’une sortie de la Grande Bretagne de l’Union européenne. Mais Adam et ses semblables ont été conçus pour respecter les règles telles qu’ils les ont apprises et ne parviennent pas à accepter les imperfections du monde – pas même le mensonge. La situation va alors se compliquer au sein de cet inquiétant ménage à trois.
Notes
Cet ouvrage est l’objet d’une présentation sous la rubrique « Notes de lecture » de la revue Tangente n° 195.
Données de publication
Éditeur Gallimard Paris , 2019 Collection Du monde entier Format 14,2 cm x 20,3 cm, 400 p.
ISBN 2-07-284997-7 EAN 9782072849978 ISSN 0750-7879
Public visé tout public
Type roman, vulgarisation, popularisation Langue français Langue d’origine anglais Support papier
Classification