Mathématice. N° 72. De « Maths et Tiques » à MathémaTICE : entretien avec Yvan Monka.
Auteurs : Picaud Aymeric ; Guieu Cyrille ; Kuntz Gérard ; Monka Yvan
Résumé
L’article qui suit réfléchit aux relations entre le travail en classe et l’utilisation de ressources à distance. Yvan Monka anime avec passion un site Internet (Maths et Tiques) ainsi qu’une chaîne YouTube du même nom depuis plus de dix ans. Pendant cette période de confinement nous sommes nombreux (professeurs, élèves, parents) à avoir pu compter sur les ressources vidéos d’Yvan Monka.
L’un des auteurs dit : « J’ai personnellement utilisé ces ressources en complément des explications données en classe virtuelle à mes élèves ». L’intégration dans le cahier de texte de l’ENT était assez simple depuis la plateforme Youtube. De là à dire que ces vidéos sont les seules ressources utiles, ce serait abuser. D’ailleurs Yvan s’en défend avec humilité et indique très clairement que le professeur en classe est la meilleure modalité qui vaille.
Notes
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1356
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.
Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE
Données de publication
Éditeur Sésamath Erôme , 2020
Public visé enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet
Classification