Mathématice. N° 72. Geogebra et programmation par blocs.

Auteur : Raffinat Patrick

Résumé

Dans la première partie de son article, l’auteur souligne les apports de la programmation par blocs associée à GeoGebra et présente un logiciel nommé AlgoGGB qui était développé par un professeur canadien. Il s’agit d’une extension de Blockly facilitant la programmation Javascript dans GeoGebra. Il est important de noter que la programmation par blocs d’AlgoGGB n’a pas pour objectif de faciliter l’enseignement du codage, mais de permettre à des utilisateurs de GeoGebra de réaliser des figures dynamiques avancées en produisant un code Javascript à insérer dans un fichier GeoGebra. En plus, le « quasi-monopole institutionnel » de Scratch dans le système éducatif français n’encourage pas à utiliser d’AlgoGGB pour enseigner le codage dans un cadre mathématique. C’est pourquoi l’auteur présente dans la seconde partie de l’article ScratchGGB, une application qu’il a développée afin de permettre aux élèves de réaliser des figures GeoGebra à partir d’un éditeur de blocs similaire à celui de Scratch 3.

Notes

Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1348

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Données de publication

Éditeur Sésamath Erôme , 2020

Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14, 15

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

Classification