Mathématice. N° 72. Intégration du numérique en classe et projet mathématique sur le réseau socio-numérique Twitter.
Auteur : Dragone Laëtitia
Résumé
En octobre 2018, la Belgique francophone a adopté une Stratégie numérique pour l’éducation. Elle s’inscrit dans une réforme, le Pacte pour un Enseignement d’Excellence, et plus particulièrement, dans le cadre de la transition numérique. Cette dernière vise l’intégration du numérique aux pratiques de classe ainsi que l’acquisition de compétences numériques par les élèves. Dans cet article, les auteurs présentent la mise en œuvre d’un projet mathématique sur Twitter dans le cadre d’un soutien techno-pédagogique mené dans dix classes de deux établissements d’école élémentaire. D’une part, ils apprécient les effets de cet accompagnement sur le sentiment de compétence des enseignants relativement au numérique ainsi que leur souhait de l’intégrer à leurs pratiques pédagogiques. D’autre part, ils recueillent les perceptions des élèves sur ce projet. La recherche collaborative explicitée infra a été menée dans le cadre de travaux de recherche pour le Pacte où des accompagnements techno-pédagogiques des praticiens de terrain ont été mis en place.
Notes
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1344
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.
Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE
Données de publication
Éditeur Sésamath Erôme , 2020
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet
Classification