Mathématice. N° 72. Jeux et maths, où en est-on ?
Auteur : Trouillot Eric
Résumé
Dans cet article, l’auteur plaide pour la pratique du jeu dans l’enseignement des mathématiques. Il présente des arguments qu’il a déduits de son expérience personnelle. On lui lit, particulièrement : « Avec le recul et les années de pratiques ludiques dans mes classes, au-delà de l’envie et du plaisir que le jeu suscite, le premier argument qui me vient à l’esprit, est cette capacité à rendre acteur et actif pratiquement tous les élèves. C’est toujours avec autant de plaisir que j’observe chaque année ces élèves en grande difficulté qui s’investissent à partir du moment où on rentre dans l’univers du jeu. Un élève qui est actif, c’est un élève qui s’implique et qui apprend. On le constate tous, un cerveau passif n’apprend rien. Voilà peut-être la force pédagogique principale de l’apport du jeu à l’école, rendre chacun acteur. Le jeu reste un outil pédagogique à la disposition de l’enseignant qui va permettre de dépasser la ligne de partage : acteur-spectateur. Nous avons dans nos classes des élèves naturellement acteurs : actifs, volontaires, curieux, parfois extravertis. » On vous laisse découvrir la richesse de ses propos à propos de ce sujet, en lisant l’article dans sa totalité.
Notes
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1350
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.
Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE
Données de publication
Éditeur Sésamath Erôme , 2020
Public visé enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet
Classification