Mathématice. N° 72. Une approche sensorielle des tables de multiplication : la table de Pythagore en 3D.
Auteur : Ernoult Bernard
Résumé
Dans cet article, l’auteur présente un outil avec lequel les tables de multiplication prennent une nouvelle dimension. Il décrit les différentes phases par lesquelles est passé son projet jusqu’à l’étape de sa réalisation. Cet outil propose, pour ces tables une approche sensorielle : une pyramide puzzle de 100 pièces, pour découvrir les propriétés de la table Pythagore.
Chaque élément présente sur son sommet un résultat et met en évidence différentes décompositions sur ses quatre faces. Ce matériel a pour objectif de comprendre comment les tables sont construites et de faciliter ainsi leur mémorisation en rassemblant sur un même support les décompositions importantes. On trouve dans cet article le mode d’emploi de cette pyramide pour en tirer le maximum de profits.
Notes
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1354
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.
Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE
Données de publication
Éditeur Sésamath Erôme , 2020
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet
Classification