Mathématice. N° 72. Problèmes de traversée de rivière.

Auteur : Busser Alain

Résumé

Pour lancer l’enseignement des mathématiques, dans ses débuts, Alcuin aurait rédigé le manuscrit « propositiones ad acuendos juvenes ». Il s’agit d’un ensemble de propositions (de problèmes) pour aiguiser l’esprit des écoliers. On y trouve beaucoup de problèmes de passage de rivière faisant allusion à la nécessité, fréquente au moyen-âge, d’utiliser un bac (bateau) pour la traversée. En fait, en appelant « état » une configuration d’un de ces problèmes (par exemple la liste des personnages présents sur la rive droite), on est ramené à l’étude d’un automate fini, et ces problèmes sont très étudiés en informatique, et très utilisés dans l’enseignement de celle-ci. Dans cet article, l’auteur nous propose certains de ces problèmes et leur applique des approches modernes, l’analyse algorithmique, par les graphes ou en Python. Le niveau visé est NSI en Terminale.

Notes

Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1346
Voir le programme d’enseignement de spécialité de numérique et sciences informatiques (NSI) de terminale générale BO spécial n° 8 du 25 juillet 2019 .

MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Données de publication

Éditeur Sésamath Erôme , 2020

Public visé enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

Classification