Simuler la transmission d’allènes dans une population de tortues au collège.

Projet interdisciplinaire SVT-Mathématiques.

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Résumé

Dans ce projet, les élèves sont amenés à modéliser l’évolution d’une population fictive de tortues à travers l’étude de la transmission du caractère « couleur de la carapace ». C’est en mobilisant les connaissances en Sciences de la vie et de la Terre portant sur les mécanismes de formation (méiose) et d’union (fécondation) des cellules reproductrices qu’ils produiront une modélisation de la transmission d’allèles responsables de la couleur de leur carapace. En mathématiques, ils devront mobiliser les connaissances sur les probabilités (arbres de probabilités et calculs de probabilités) et réaliser des programmes Scratch qu’ils utiliseront. Certaines séances en co-intervention permettront d’apporter des éclairages différents : les probabilités, la modélisation mathématique et la programmation pour comprendre les mécanismes de transmission des allèles et prédire l’évolution de leur transmission. Les allers-retours entre le modèle et la situation fictive permettront de distinguer les apports disciplinaires différents et d’identifier les limites de la modélisation.
Le projet a été mené sur des classe de 3e sur une durée de 7 heures.

Notes

Données de publication

Éditeur IREM de Paris-Nord Villetaneuse , 2020 Format A4, 56 p.

ISBN 2-86240-147-1 EAN 9782862401478

Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, collège Âge 15

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support internet

Classification