Les Cahiers Clairaut. N° 171. p. 10-15. Histoire du rayonnement cosmique.

Auteur : Renaud Matthieu

Résumé

Les rayons cosmiques ont été officiellement découverts en 1912. Leur histoire débute cependant dès le XVIIIe siècle, et se poursuit activement aujourd’hui avec des communautés internationales composées d’astronomes, d’astrophysiciens et de physiciens des particules traquant les sources à l’origine du rayonnement cosmique. Dans la lignée de leurs illustres prédécesseurs, cosmiciens et aventuriers, ils exploitent de nos jours un large panel d’instruments de toute sorte, installés sous et sur terre, depuis les glaces polaires et les fonds marins jusqu’aux montagnes, déserts et autres plateaux d’altitude, ou embarqués à bord de ballons et de satellites dans l’espace. Il est ici conté, dans ses grandes lignes, la riche histoire de ces particules cosmiques mêlant infiniment grand et infiniment petit, recherches fondamentales et développements technologiques intimement liés aux grandes avancées scientifiques du XXe siècle.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Article de fond ».

Le CLEA publie un bulletin trimestriel « Les Cahiers Clairaut » qui réunit des études documentaires, des comptes rendus d’expériences pédagogiques, des mises au point de matériels didactiques, des notes critiques sur des livres récents. Chaque article est disponible au format .pdf sauf pour les trois dernières années où seul un article par numéro est en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Archives des Cahiers Clairaut

Données de publication

Éditeur Comité de Liaison Enseignants et Astronomes (CLEA), Université Paris Diderot, IREM de Paris Paris , 2020 Format A4, p. 10-15
ISSN 0758-234X

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification