Mathématice. N° 73. Histoire des mathématiques et enseignement : entretien avec Bernard Ycart.

Résumé

À l’occasion de l’achèvement du travail sur son site, Bernard Ycart a accepté de répondre à quelques questions de MathémaTICE. Chacune de 228 histoires qui meublent ce site a nécessité en moyenne une cinquantaine d’heures de travail. Ces histoires se rapportent aux notions enseignées au lycée et à l’université aux futurs profs des maths. L’auteur de ce site attribue une place fondamentale à l’enseignement de l’histoire des maths, tant pour la formation des futurs enseignants, que pour leur pratique pédagogique, sans négliger ses avantages didactiques. Dans la suite de l’entretien, Bernard Ycart présente son point de vue concernant plusieurs thèmes tels que :
– Sa conception de la conduite à tenir en classe avec l’histoire des maths
– Son intégration dans une démarche globale d’enseignement
– La mise en scène des histoires
– Certaines rubriques du site

Notes

Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1376

MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Données de publication

Éditeur Sésamath Erôme , 2020

Public visé enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

Classification