Actes du Colloque EMF 2012. Enquêtes épistémologique et didactique du concept de la quantification. p. 593-602.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Dans la première partie de cet article, les auteurs présentent une enquête épistémologique à partir des textes fondateurs (Frege et Quine) mettant en valeur la naissance du symbolisme logique et le lien du concept de la quantification avec des théories philosophiques qui montrent la complexité et la polysémie des quantificateurs dans le langage formel et le langage naturel (Chellougui 2004). La deuxième partie propose une analyse didactique autour du concept de quantification. Il s’agit de quelques résultats expérimentaux issus des travaux de Dubinsky et Yiparaki (2000) et de Durand-Guerrier et Arsac (2003).

Abstract

In a first part of this article, we present an epistemological survey starting from the foundational texts of Frege and Quine in ordre to highlight the birth of logical symbolism and the link of the concept of the quantification with philosophical theories which show the complexity and the polysemy of quantifiers in the formal language and the natural language (Chellougui 2004). The second part proposes a didactic analysis around the concept of quantification. We discuss some experimental results from earlier work of Dubinsky and Yiparaki (2000) and Durand-Guerrier and Arsac (2003).

Notes

Chapitre des Actes du colloque EMF 2012.

Données de publication

Éditeur Université de Genève Genève , 2012 Format p. 593-602 Index Bibliogr. p. 602-602

ISBN 2-8399-1115-9 EAN 9782839911153

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification