Résolution littérale de problèmes.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Ce document rend compte de travaux conduits dans les classes CM2 et de 6e portant sur l’observation :
– d’une part du recours « spontané » aux lettres dans des situations de résolution de problèmes,
– d’autre part de l’effet, sur la réussite à la résolution de problèmes, de l’emploi, par les élèves, d’expressions littérales.

Il décrit des dispositifs permettant de conduire les observations précédentes, en particulier :
– un jeu de communication mettant les élèves en situation de recourir à un codage littéral,
– la mise en relation d’énoncés sans données numériques et de formules littérales.

Notes

Données de publication

Éditeur IREM de Limoges Limoges , 1999 Format A4, 51 p.

ISBN 2-910165-10-8 EAN 9782910165109

Public visé enseignant Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification